Didier Biffano est né en 1958. Il vit et travaille à Nîmes.
Longtemps adepte du figuratif, il se lance dans l’abstraction à la fin des années 90, utilise très rapidement les grands formats et joue avec la matière.
Les séries de pratiques différentes se succèdent dans son travail mais la façon de construire la toile est toujours la même et met en avant un lien évident avec l’attractivité, la dégradation, la reconstruction. Une façon de témoigner du passage de l’existant à la perception d’une vie pour faire naître le plaisir et l’émotion.
Le travail de Didier Biffano est une expérimentation qui va au-delà de la peinture. Les multiples techniques et matériaux utilisés dans le processus de création défient les catégories de classement.
Peinture figurative ou abstraite, photos et collages se mélangent sur la toile, créant des correspondances inédites entre la couleur, l'espace et la matière, avec le souci constant d'une composition équilibrée.
L'artiste n'hésite pas à s'arrêter sur une route pour décoller une vieille affiche usée ou reprend un vêtement oublié pour lui donner une nouvelle vie. Des objets ignores sont ainsi détournés et, par la place qu'il leur accorde dans la structuration de son oeuvre, ils reprennent une place dans la mosaïque de notre histoire.
La superposition de différentes matières, l’introduction de traits et de formes géométriques divisent le tableau à la façon d’un patron et créent des espaces distincts à l’intérieur de l’œuvre elle-même. Il ne s’agit pas d’une délimitation nette mais plutôt d’une lisière floue qui dissimule et dévoile à la fois, suscitant des dialogues entre les différents champs. Ces tableaux s’imposent au regard par leur puissance d’évocation
Le plaisir qu’il prend à créer chacun de ses tableaux éclate comme une évidence et la dimension épicurienne de l’artiste surgit dans toutes les constructions picturales qu’il propose. On a pu constater aussi ces dernières années la réintroduction discrete de formes figuratives dans ses œuvres avec une forte attirance pour les couleurs du Maroc.
Sa dernière vente à Drouot a eu lieu en juin 2023.